Retour à la page précédente

PRESENTATION

La Grèce est le pays d'Europe où l'on entend le mieux le bruissement des siècles. En effet, plusieurs siècles d'histoire ont créé ce berceau de la civilisation. C'est en Grèce que l'idée de la valeur de l'homme est née et c'est développée. C'est de cette terre que les principes de la liberté, de l'égalité, de la démocratie se sont transmis au reste du monde. C'est de ses philosophes que les pensées et les idées les plus fondamentales ont traversé le temps pour jeter les bases de la civilisation et de la culture.

L'Acropole, au centre de la ville d'Athènes, reste le symbole phare de la civilisation Hellénique. A Athènes comme d'ailleurs sur la totalité du territoire les vestiges historiques attirent l'admiration des visiteurs d'aujourd'hui et constituent le témoignage du passage d'une civilisation non seulement de l'antiquité, mais aussi de l'époque Romaine et Byzantine. Uniquement sur Athènes existent plus de 15 sites archéologiques, comme l'Acropole, le Parthénon, l'ancienne Agora, les piliers d'Hadrien, le théâtre d'Hérode d'Attique, les différents temples, les monuments, les riches musées, les statues et les innombrables Eglises byzantines.

De nombreux autres sites archéologiques se trouvent éparpillés sur le reste du Pays, comme les anciens temples en marbre de Delphes et de Délos, le stade d'Olympie où ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques, l'ancien théâtre d'Epidaure, les Eglises byzantines de Mistras, la tombe de Philippe de Macédoine, la Palais de Knossos en Crète, les Châteaux-forts vénitiens de Rhodes et les îles Ioniennes, ainsi que les musées locaux où sont exposées de nombreuses oeuvres d'art.

Langue : la langue grecque, dont l'histoire embrasse sans éclipses trois millénaires et demi, est l'élément principal de la continuité de la conscience nationale. Le grec a beaucoup contribué à la formation de toutes les langues occidentales. A l'heure actuelle seuls les Grecs assurent une telle continuité linguistique. C'est ce qui distingue clairement le grec du latin qui, après avoir donné naissance à de nombreuses langues néo-latines, du roumain au portugais, s'est définitivement éteint. L'alphabet grec est différent de l'alphabet français. Il contient 24 lettres.

La majorité des grecs parlent au moins une ou deux langues étrangères : l'anglais, le français ou l'allemand.

            Retour à la page précédente